Gibiers d’Irlande & Chasse

La Bécasse

L1080754

Les territoires proposés sont situés principalement sur la cote ouest de l’Irlande et en Irlande du Nord.

La bécasse se chasse principalement de deux facons en Irlande : au chien d’arret (surtout setters mais aussi pointers, épagneuls Bretons) ou au chien broussailleur (surtout des springers).

La chasse se pratique idéalement à deux chasseurs avec le guide et ses chiens d’arret ou à trois ou quatre chasseurs avec deux guides et leurs springers pour couvrir au mieux les lignes de vol.

Il existe aussi quelques possibilités de chasse en battues pour la bécasse, notamment sur quelques territoires d’Irlande du Nord.

La meilleure période pour la chasse de la bécasse est généralement Décembre et Janvier.

Période d’ouverture : 1er Novembre au 31 Janvier.

La Bécassine

IRLANDE KERRY 2013 054

Elle se chasse presqu’exclusivement dans les “bogs” (tourbières), dans le centre de l’Irlande, le long des grands fleuves et sur la cote ouest.

On chasse la bécassine au lever devant soi ou encore avec des chiens d’arret. Il existe quelques possibilités de chasse en battue en Irlande du Nord également.

La meilleure période pour la bécassine va généralement d’octobre à fin novembre.

Période d’ouverture : 1er septembre au 31 Janvier.

Le Faisan

Gibier roi avec la bécasse pour beaucoup de chasseurs Irlandais au chien d’arret, le faisan est présent un peu partout en Irlande où l’habitat lui convient et aussi grace aux efforts de repeuplement des associations de chasse locales.

Outres ces chasses devant soi, il existe en Irlande plusieurs grands domaines proposant des chasses en Battue selon la tradition Britannique avec une mise sur le terrain très tot des faisandeaux.

Sauf dans ces Chasses en battue, seul le tir du coq est autorisé.

Il se chasse souvent au chien d’arret ou avec des springers.

Période d’ouverture : 1er novembre au 31 janvier.

Les Cervidés

026

Le cerf Elaphe est maintenant bien représenté en Irlande. Le cerf du Kerry est l’espèce véritablement indigène à l’Irlande avec une sous espèce reconnue propre au Kerry – l’une des plus anciennes souches d’Europe et complètement protégée. Le cerf s’est aussi propagé à d’autre régions d’Irlande, soit par introduction volontaire (cerf d’Ecosse dans le Comté Donegal au 19ème siècle par exemple) mais aussi des escapades de cerf d’enclos qui ont essaimé dans beaucoup de régions.

P1030005

Le Cerf Sika, originaire du Japon (Cervus Nippon) a été introduit dans le Domaine de Powerscourt dans le Comté Wicklow au 19ème siècle et 4 individus s’étant échappé de ce Domaine seraient à l’origine de la forte population de Cerf Sika que l’on trouve maintenant à travers les montagnes du Wicklow. Il a également été introduit dans d’autres régions d’Irlande (Kerry et Irlande du Nord). Ceux du Comté Wicklow sont parmi les meilleurs trophées du monde.

Le daim a été introduit par les Normands au 12eme siècle comme nourriture d’appoint. Très présent en beaucoup de régions hautes (Uplands) avec reboisement. Ses trophées en Irlande sont généralement médiocres.

La chasse des cervidés se pratique exclusivement à l’approche, parfois avec utilisation de chaises hautes sur certains territoires. Deux sorties par jour avec le guide : une au lever du jour et la seconde à la tombée de la nuit.

Période d’ouverture des cervidés.

Male : 1er septembre au 31 décembre

Femelle : 1er novembre à fin février